Pour entretenir la dynamique des Sessions Méditerranéennes des Hautes Études Stratégiques, nous vous proposons un rendez-vous exceptionnel à l’École Militaire à Paris, en partenariat avec l’association des auditeurs en Intelligence Économique de l’IHEDN (IE-IHEDN).   Notre conférencier, Arnaud LAFOLIE, auditeur de la 32ème session, est Colonel de l’Armée de Terre. 

Saint-Cyrien, officier de l’arme blindée, il sert actuellement à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées. Il était auparavant, entre autres, Attaché de Défense français en Israël et en Jordanie.

Son thème d’intervention :
Méditerranée, espace géopolitique La problématique stratégique de la Méditerranée se révèle dans toute sa complexe simplicité lorsqu’on regarde une carte : il s’agit d’un espace contigu à notre territoire national, essentiel à notre vie économique, à notre vie quotidienne. C’est le berceau de notre histoire, le lieu où se sont succédé bien des civilisations dont nous avons hérité. C’est depuis toujours un espace de tensions où différentes sous-régions sont en compétition localement et globalement. Enfin, s’il est naturel de voir l’espace méditerranéen comme un lieu d’abord maritime, le piéton que je suis le considère comme un ensemble de pays que réunit une mer intérieure, selon la définition du géographe romain Solinus.
La Méditerranée est surtout définie par ses côtes où se cristallisent tensions et enjeux. Se pencher par exemple sur la cartographie des réactions étatiques méditerranéennes à l’agression russe en Ukraine fait prendre conscience de la diversité des enjeux qui animent cette région.

L’environnement stratégique dans le Bassin méditerranéen devient-il plus dangereux ? Cette région est le point de convergence de bien des intérêts, le point de passage obligé de problématiques qu’aucun outil d’analyse ne saura résoudre seul. 

Cette conférence aura donc pour objectif de lancer un débat en partant d’un premier panorama stratégique, vu à travers le prisme de la géopolitique.